Au départ, le souhait était de créer un espace d’échange culturel, bienveillant et convivial pour les personnes hébergée au sein d’Alternativ’hôtel. La priorité portaient sur les femmes originaires des quatre coins du monde, arrivées il y a peu de temps en France, particulièrement sujettes à l’isolement au domicile. Très vite, après échange avec les femmes, la cuisine s’est imposée comme vecteur de partage des cultures et support au développement de l’estime de soi. Une nouvelle action collective est née !
A partir de mars 2019, cet atelier cuisine est organisé trimestriellement dans la cuisine de Lieu’Topie et accueille une dizaine de femmes. A chaque session, un pays est mis à l’honneur et les personnes originaires de ce pays font découvrir leurs spécialités culinaires aux autres. Aucune restriction est faite sur le choix des plats : entrée, plat, desserts, en-cas. De la musique, choisie par la cheffe cuistot, est proposée comme bande sonore de la confection du repas. Parfois, on se laisse même aller à quelques pas de danse… L’objectif est que les personnes se sentent à l’aise dans cet exercice de transmission de savoir et de partage culturel.
Cet atelier représente également une opportunité, à travers les temps de discussion (préparation, cuisine, dégustation, …) d’aborder les questions de nutrition, de rythme de vie, etc.
A l’issue de cet atelier, l’équipe de l’Atelier Logement Solidaire envisage la publication d’un livre de recettes avec la présentation du plat, de la cuisinière et d’une histoire sur le pays d’origine de celle-ci.
Cette initiative vous plait? Vous pouvez la soutenir en faisant un don !
Vous souhaitez nous aider et soutenir nos projets ?