“Civitas Mundi”, un tournoi de foot pas comme les autres

“Civitas Mundi”, un tournoi de foot pas comme les autres

Le 15 juin 2024 s’est tenu “Civitas Mundi”, un tournoi de football organisé sur initiative de la Protection judicaire de la jeunesse (PJJ). Un tournoi hors du commun car faisant le choix audacieux de mettre à l’honneur des jeunes aux parcours difficiles (délinquance, environnements violents, grande précarité, isolement, déracinement…) et permettre leur rencontre avec des membres du personnel de la PJJ, de la police nationale, de la gendarmerie, ou encore de l’administration pénitentiaire. Parmi les équipes présentes, les jeunes de la Pépinière représentaient fièrement l’ALS,  constitués en un effectif soudé et coaché de près par Sébastien, Directeur de l’ALS, attentivement encadré par Julien, Coordinateur de la Pépinière, ainsi que Myrtille et Pauline, les travailleuses sociales de cette structure.

Si les vertus fédératrices du sport ne sont plus à démontrer, cela n’empêche que l’enjeu était de taille pour les jeunes de la Pépinière, dépassant , match après match, le simple enjeu sportif. A chaque action, chaque échange de balle entre équipes adverses, chaque aller-retour entre les buts se jouait la déconstruction d’un nombre considérable de perceptions, d’idées reçues, de certitudes… Toute la réussite de “Civitas Mundi” a donc consisté en la rencontre pacifiée entre ces deux “sphères”, leur permettant de voir au-delà de leurs différences, de leurs différends parfois, et de célébrer ensemble le plaisir de s’illustrer par la performance, l’amour du sport, dans un esprit convivial et fédérateur.

Et comment ne pas remarquer justement la manière dont précisément les jeunes de la Pépinière se sont illustré en cette journée ? Leur comportement, empreint de respect et de discipline, sans oublier leur bonne humeur caractéristique ont été particulièrement remarqués et appréciés par l’ensemble des participants. Il faut souligner que l’équipe d’encadrement de l’ALS ont accordé une attention toute particulière à ce que l’attitude des joueurs de la Pépinière, sur le terrain comme en-dehors, soit en tout point exemplaire. Ainsi, ils n’ont pas hésité à se priver le temps d’un match de leur gardien, pourtant le plus talentueux, estimant que celui-ci s’était montré top véhément dans sa contestation d’une décision arbitrale, et bien que cette faute du jeune ait été immédiatement réparée par des excuses qu’il a adressées à l’arbitre. Le respect de l’arbitrage était bel et bien au cœur des messages qu’à voulu transmettre l’ALS ce jour-là aux jeunes de la Pépinière, message reçu 5 sur 5 et bien compris par le collectif avec pour preuve les applaudissements spontanés de de toute l’équipe à l’endroit du groupe d’arbitres tout réunis à un moment du tournoi. Comme a pu le préciser Julien aux jeunes, et à juste titre : “sans arbitre, pas de tournoi”.

Une participation particulièrement remarquée et plébiscitée de la Pépinière au tournoi “Civitas Mundi” donc, et il n’en fallait pas plus pour que l’ensemble des parties prenantes conservent un excellent souvenir de ce groupe. Pour autant, ce tournoi revêtait pour les jeunes de la Pépinière une importance toute particulière, et la finale à laquelle ils sont talentueusement accédé fut jouée, dans les têtes et dans les corps, à la manière d’une finale de Coupe d’Afrique des Nations. Un engagement couronné de succès puisque, sur un magnifique 4-1 en finale, le tournoi fut remporté par la Pépinière. Et devinez qui a été élu meilleur joueur du tournoi ? Isaka, un jeune de la Pépinière bien sûr ! Epuisée et au bout de l’effort, il restait pourtant à la Pépinière Team assez d’énergie pour célébrer cette victoire, dansant, chantant, triomphant au rythme de “Ramenez la coupe à la maison“, devenu l’hymne mérité d’un collectif resplendissant.

Au-delà de cette honorable victoire, c’est tout l’engagement, l’exemplarité et le respect dont ont fait preuve les jeunes de la Pépinière qu’il convient de louer, et qui ont marqué les esprits de celles et ceux présent.e.s ce jour-là. Si certaines perceptions, mentalités, idées préconçues ont pu évoluer, c’est aussi grâce à cela. Ce “Civitas Mundi” restera gravé, véritable temps fort pour ces jeunes et l’équipe encadrante de l’ALS, empreint de partage, de joie et de fierté, mais aussi de découverte et d’acceptation de l’autre.

Suivez-nous !

Vous souhaitez nous aider et soutenir nos projets ?

Nous soutenir