Cette année, le traditionnel pique-nique de l’ALS a eu lieu le mercredi 26 juin au parc Montjuzet. Au cours de cet après-midi ensoleillé, plus de 50 personnes se sont donné rendez-vous pour célébrer ce temps fort de l’année, preuve s’il en fallait de l’engouement qui entoure ce chaleureux événement, mais aussi d’un fléchage efficace jusqu’au lieu précis des festivités, permettant à tout un chacun de se retrouver au cœur de ce parc cher aux clermontoises et aux clermontois, le plus étendu de la ville. Qu’il s’agisse des jeunes ou des familles accompagnées par l’association, de l’équipe encadrante, des bénévoles, toutes et tous ont pu se réunir et prendre part aux différentes activités proposées, ou tout simplement discuter à l’ombre des grands arbres en savourant des spécialités culinaires d’ici et d’ailleurs.
Pour animer ce pique-nique, Estelle, du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, a proposé de nombreuses activités. Destinées aux petits comme aux grands, elles ont permis de tirer parti du magnifique décor que constitue le parc Montjuzet. Observation, exploration, “chasse” aux insectes et autres papillons, dessin à main levée ou grâce à un ingénieux système de calque permettant de reproduire une feuille jusqu’à ses nombreuses rainures, chacun avait l’embarras du choix pour profiter de ce beau moment en s’amusant, en apprenant ou tout simplement en s’arrêtant sur ces petits détails qui, habituellement, nous échappent. Les uns étaient équipés de jumelles, les autres de filets permettant de stopper, un instant, les papillons dans leur vol, d’autres de crayons de couleur permettant de rendre compte le plus fidèlement possible de la riche palette de couleurs qui s’exprimaient ce jour-là sous le soleil auvergnat, enfin de retour.
D’autres activités encore, plus sportives ou faisant la part belle à la stratégie, étaient de mise, comme par exemple le badminton ou le “Uno”, et qui ont tout deux donné lieu à des matchs endiablés heure après heure. Mais que serait un pique-nique sans la possibilité de se délecter de quelques mets savoureux et boissons rafraîchissantes ? Outre les victuailles prévues par l’ALS, plusieurs familles ont généreusement contribué au joyeux festin qui a pris forme tout au long de l’après-midi, mettant à l’honneur des spécialités culinaires de tous horizons, et faisant de cet événement un moment inclusif et participatif, à l’image des dynamiques portées par l’association.
Rendez-vous en 2025 pour un nouveau pique-nique !
Vous souhaitez nous aider et soutenir nos projets ?