Recrutement Travailleur social – CDI –Mi-temps – 17,30 H

Recrutement Travailleur social – CDI –Mi-temps – 17,30 H

L’Atelier Logement Solidaire recrute dans le cadre du développement de ses activités :

Un(e) ASSISTANT(E) de SERVICE SOCIAL(E) ou Un(e) CONSEILLER(E) ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ou Un(e) EDUCATEUR(TRICE) SPECIALISE(E)

L’Association :

Créée en 2010, l’association Atelier Logement Solidaire (ALS) a vocation à porter des projets d’innovation sociale dans le domaine de l’hébergement et du logement à caractère social. Son premier dispositif, Alternativ’hôtel offre, depuis le 1er janvier 2013, une alternative à l’hébergement d’urgence pour des familles avec enfants mineurs, déboutées du droit d’asile. Via une convention avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Alternativ’hôtel se fonde sur 3 piliers : l’hébergement en appartement diffus, le suivi social professionnel et l’accompagnement solidaire. Jusqu’à 26 familles sont hébergées dans ce cadre, soit une centaine de personnes dont 80 enfants.

Depuis 2019, l’ALS porte également le dispositif SESAME pour l’accueil familial des Mineurs Non Accompagnés.

En octobre 2023, l’ALS a créé et ouvert un accueil de jour pour l’accompagnement de 30 mineurs non accompagnés hébergés à l’hôtel.

Missions 

Sous la responsabilité de la direction, au sein d’une équipe composée de 3 travailleurs sociaux (dont ce poste à pouvoir) d’un technicien et d’une secrétaire, vous assurerez un accompagnement global et individualisé de milieu ouvert auprès des familles hébergées au sein d’Alternativ’hôtel.

Dans ce cadre, vous aurez pour mission de mobiliser tous les dispositifs concourant à l’insertion sociale et professionnelle des familles dont vous aurez la référence : accès aux droits, démarches juridiques et administratives de régularisation du droit au séjour, suivi budgétaire et administratif, accès au logement, accès aux soins, scolarisation des enfants, soutien à la parentalité, accompagnement éducatif, etc. Vous serez amené(e), à ce titre, à travailler en relation étroite avec les partenaires d’Alternativ’hôtel.

Vous veillerez au bien-être des familles dans leur appartement, assurant le lien avec la direction et le technicien pour prévenir ou résoudre toutes problématiques liées à l’occupation du logement.

Vous participerez à la réalisation de projets collectifs en y associant familles et bénévoles de l’association.

Pour mener ces missions, vous interviendrez régulièrement en extérieur, à domicile ou autre selon nécessité de l’accompagnement.

Profil 

  • Titulaire d’un diplôme d’état d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale,
  • Présentant une sensibilité particulière sur les questions d’accueil et d’interculturalité,
  • Une expérience professionnelle ou militante dans le domaine de l’insertion et/ou de l’accompagnement des publics étrangers et/ou de l’insertion par le logement est souhaitée.

Par ailleurs, s’agissant d’un poste en milieu ouvert, il est attendu du professionnel qu’il puisse d’une part avoir une capacité à travailler en équipe et en coopération avec les salariés et bénévoles de l’ALS, les partenaires du dispositif (Conseil Départemental 63, Cimade, Secours Catholique, … ) ; et d’autre part faire preuve d’autonomie dans son travail et l’organisation de celui-ci

Le poste

CDI à pouvoir à compter du 30 septembre 2024

17 h 30 hebdomadaires

Salaire basé sur la convention collective ALISFA + Segur à compter du 1 er janvier 2025

Lieu : Clermont Ferrand

Permis B souhaité

Pour postuler à cette offre :

Envoyer un cv et une lettre de motivation  à contact@atelier-logement-solidaire.org en précisant dans l’objet « Candidature TS pour Alternativ’Hôtel » selon le format suivant :

NOMprénomCV.pdf et NOMprénomLM.pdf

Suivez-nous !

Vous souhaitez nous aider et soutenir nos projets ?

Nous soutenir